Et iels vécurent

Conférence performance, 15 min, lien vers la captation

«  C’est une performance sur la réalité dans la fiction, ou la fiction dans la réalité, je ne sais plus. » 

Dans cette conférence-performance, je parle de la fin des histoires et du devenir des personnages lorsque les récits se terminent. 

Avec un statut de conférencière sérieuse qui s’appuie sur des données non fiables comme des sondages et des questions posées en story sur Instagram, je croise les sources pour décrire avec ironie ce que les récits disent d’aujourd’hui. Le support visuel du Powerpoint reprend les codes des conférences avec des diagrammes, des statistiques, des slides et des animations pour interroger le rapport à la fiction et à la vérité de ce qu’on a lu ou entendu.

Grâce à un registre littéraire employé théorique et plus axé sur la recherche, je m’adresse directement au public en l’invitant à répondre sous forme de vote à main levé, à des questions concernant les remakes, les fins heureuses ou malheureuses. 

Photos : Manon Crison-Carle et Léa Lebrun

Mes yeux sont tombés sur une autre file d’attente, celle pour aller voir, et plus précisément toucher la statue en bronze à l’effigie de Juliette. Bronze poli par les mains des touristes, surtout sur son sein droit. Selon une légende, qui vient de je ne sais où, toucher le sein droit de la statue apporterait amour éternel, fertilité et également chance aux célibataires en quête de l’âme sœur. Merci à Wikipédia pour cette liste non-exhaustive. On peut voir, d’après son sein, qu’il y a beaucoup de personnes qui cherchent encore chance et bonheur. 

Je n’ai pas fait la queue, et je suis repartie en me disant que c’est une double tragédie que vit son personnage. [...]

Voici donc quelques statistiques pour qu’on puisse se rendre compte des personnes qui ont pu répondre aux questions suivantes. Selon les données récoltées, la population étudiée est de N=2398 followers au 24 janvier 2024 lorsque l’étude a été réalisée. [...]

Et iels vécurent. C’est tout ce qu’on souhaite aux personnages et ce qu’on nous souhaite aussi.

Précédent
Précédent

Dis Koichi, que faire pour les arraché.es ?

Suivant
Suivant

Quelque part, les femmes boivent la mer