Alexiane Trapp (*1997, Paris) est une artiste diplômée des Beaux-arts de Bordeaux en 2021 puis du master de Création Littéraire du Havre en 2023.
Le texte est au centre du travail d’Alexiane Trapp. Elle déploie oralement ou à l’écrit des narrations composées de récits croisés à partir de souvenirs personnels, de mythes, de figures littéraires ou de personnages de la culture populaire pour questionner la mémoire et la transmission dans des formes fragmentées.
Les histoires s’activent par sa présence physique, orale ou grâce aux objets qui lui permettent d’interagir avec le public. Ses recherches se tournent vers les manières de voir ou d’entendre un texte en interrogeant les dispositifs de lecture ou d’écoute.
Elle fait partie du collectif (feu) qui rassemble quatre auteurices, éditeurices et photographes.
Depuis 2021, l'artiste active ses performances qui associent textes et céramiques ou broderies dans différents lieux d'art en France dont les Laboratoires d'Aubervilliers (2021), le Musée de la céramique de Rouen, le Générateur à Gentilly (2022), le LaM à Villeuneuve-d'Ascq (2022), le Musée des Beaux-Arts de Rouen (2023), et la bibliothèque Niemeyer au Havre (2023).